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K-Pat
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MessagePosté le: Mar Jan 25 2011, 19:20 Répondre en citant

Bonjour les amigos,

avez-vous lu le journal de Montréal qui nous parle de dépense faites pour l'entretien de plante en voici un.
Faudra peut-être avoir un jour la tête de ceux qui se paie la nôtre.



Le ministère du Revenu a dépensé 64 000 $ pour arroser les plantes au Complexe-Desjardins. © Jocelyn Malette/Agence QMI
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Si une seule personne avait entretenu toutes les plantes d'intérieur se trouvant dans les bureaux du gouvernement provincial, entre 2008 et 2010, elle aurait gagné au moins 2 M$. Pendant que les contribuables se serrent la ceinture, les fonctionnaires n'arrosent pas eux-mêmes leurs plantes vertes.
Des factures compilées par le Journal révèlent que 30 ministères et organismes ont versé 1,7 M$ à des individus chargés de l'arrosage, du nettoyage, de la taille, du traitement chimique, de la relocalisation, de l'inspection et même de la location des plantes d'intérieur ornant les aires communes et les bureaux personnels de leurs employés, au cours de cette période.
En tenant compte de tous les contrats conclus entre avril 2008 et novembre 2010, ce sont plus de 2 M$ que le gouvernement s'est engagé à payer à des entrepreneurs horticoles. Une partie de cette somme ne lui a pas encore été facturée.
La CSST, Loto-Québec et le ministère des Transports ont chacun consacré plus de 100 000 $ à l'entretien de leurs plantes vertes. Le ministère du Revenu, qui a le mandat de percevoir les taxes et les impôts des contribuables, n'est pas en reste. En 32 mois, il a conclu 16 contrats d'entretien de ses plantes d'intérieur qui pourraient lui coûter jusqu'à 173 000 $. Le tiers de cette somme lui avait déjà été facturé en novembre dernier.
En revanche, le ministère de l'Immigration a cessé de payer pour ce service il y a neuf mois, estimant qu'il constituait une dépense superflue. Dorénavant, ses fonctionnaires entretiennent eux-mêmes leurs plantes.
La bureaucratie en folie
La directrice générale de la Ligue des contribuables, Claire Joly, avait du mal à contenir sa colère lorsqu'elle a été informée de cette situation. «C'est exaspérant pour les contribuables d'apprendre une telle dépense au moment où le gouvernement nous matraque avec de nouvelles taxes et des prélèvements en tous genres, lance-t-elle. C'est complètement ridicule comme dépense et c'est un bel exemple de dérapage bureaucratique.»
«On sait bien que 2 M$, c'est une petite somme si on la compare au budget de la province. Mais c'est un autre symptôme de notre énorme bureaucratie qui fonctionne en vase clos et qui est tellement éloignée des citoyens qu'elle en perd le sens des priorités», s'indigne-t-elle.
Fonctionnaires au pouce vert ?
Horticulteur bien connu du public, Albert Mondor souligne que la présence de plantes vertes dans les bureaux des fonctionnaires est très utile. Il reconnaît cependant que cette pratique pourrait se faire à moindres frais.
«Dans cette période où l'on doit absolument tous faire notre part pour se serrer la ceinture, il est bien évident qu'on peut diminuer les frais d'entretien des plantes vertes», concède-t-il.
M. Mondor, qui est aussi chroniqueur au Journal, croit que «les fonctionnaires euxmêmes » pourraient s'acquitter de cette tâche, d'autant plus que ce sont eux qui bénéficient de la présence des plantes vertes.
Il a d'ailleurs préparé un aide-mémoire destiné aux employés de l'État afin de les inciter à développer leur pouce vert. «Il y a toutes sortes de mesures qu'on peut mettre en place pour réduire les frais», dit-il.


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MessagePosté le: Mar Jan 25 2011, 19:20

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