L' Arche (Les chroniques du supramental) Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Place Tiananmen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L' Arche (Les chroniques du supramental) Index du Forum -> L' ARCHE -> L' actualité !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
K-Pat
Concepteur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 1 490

MessagePosté le: Jeu Juin 4 2009, 18:07 Répondre en citant

Il y a 20 ans aujourd’hui, Pékin connaissait l’un des épisodes les plus sombres de son histoire moderne. L’armée chinoise réprima alors sévèrement un mouvement de contestation populaire, mené par des étudiants, ce que l’on nomme aujourd’hui «Le massacre de la place Tiananmen».

Massacre de la place Tiananmen: 20 ans déjà


En 1989, la Chine traverse une période économique sombre. Alors menée par Deng Xiaoping, l’Empire du Milieu avait entrepris un vaste mouvement de réforme afin de moderniser l’État, sans toutefois ouvrir la porte à la démocratisation et au multipartisme, au grand dam des étudiants. Ceux-ci, qui rêvent alors d’une ouverture similaire à celle qu’affichait Mikhail Gorbatchev en URSS, s’inspirent du vent de réforme qui souffle sur l’Europe de l’Est.
À LIRE AUSSI: [*]Pékin tient journalistes et dissidents à l'écart de Tiananmen [*]Chape de plomb sur la Chine à la veille de l'anniversaire [*]La bataille du souvenir contre l'oubli [*]Des milliers de gens se souviennent du massacre de la place Tiananmen [*]La jeunesse chinoise semble peu concernée

Une mort aux multiples conséquences
Démis de ses fonctions deux ans auparavant, l’ex-Secrétaire général du Parti communiste chinois Hu Yaobong rend l’âme le 15 avril 1989. Admiré par plusieurs pour son esprit réformateur, des manifestations ont lieu un peu partout dans le pays afin que l’État honore à titre posthume Yaobong, et les étudiants réclament de plus en plus les changements tant souhaités.
Le mouvement prend rapidement de l’ampleur et le 12 mai, environ 1000 étudiants amorcent une grève de la faim pour mettre de la pression sur les dirigeants. Cette action leur procure la sympathie auprès de la population, notamment chez les ouvriers. Zhao Ziyang, alors Secrétaire général du Parti et reconnu pour son ouverture aux réformes s’adressa aux grévistes le 19 mai pour leur conseiller de ne pas mettre ainsi leur santé en jeu, puisqu’ils avaient déjà l’oreille des dirigeants.
L’espoir engendré par le discours de Ziyang fut de courte durée. Dès le lendemain, ce dernier est limogé et l’aile conservatrice prend les choses en main, décrétant la loi martiale. L’armée a l’ordre de reprendre le contrôle de Pékin, mais les étudiants ne bronchent pas et tentent de leur bloquer l’accès à la ville.
Dans la nuit du 3 au 4 juin, l’armée reçoit l’ordre de charger et se dirige vers la place Tiananmen. Bien que les protestataires ne soient pas armés, ils n’hésitent pas à faire feu sur eux, et les chars d’assaut font de nombreuses victimes. La Place de la porte de la Paix Céleste est alors violemment nettoyée.
Le gouvernement chinois affirme que ces événements ont fait 300 morts, alors qu’Amnistie internationale parle plutôt de 1000 décès


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu Juin 4 2009, 18:07

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
K-Pat
Concepteur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 1 490

MessagePosté le: Jeu Juin 4 2009, 18:11 Répondre en citant

Et vive le communisme. Bannir

Ca prenait du courage en tout pour faire face a se regime communiste , mais bon sa prenait aussi bien de l'inconscience  pour ces gens qui sont mort pour la démocratisation de leur pays.

Mais que voulez-vous ca nous prend des martyrs pour casser lentment des regime totalitaire et ensuite on a des révolution ...qui sait c'est surment ce qui attend La chine dans un avenir proche.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:31

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L' Arche (Les chroniques du supramental) Index du Forum -> L' ARCHE -> L' actualité ! Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by Totoelectro